Créer un site internet

Ca se passe comme ça aux Herbes Folles

Le jardinage :

Le Potager des Herbes Folles s'organisent en 9 parcelles. Elles sont gérées par des groupes d’adhérents.
Les groupes sont constitués en début d’année scolaire. L'hétérogénéité est favorisée (anciens/nouveaux adhérents, jardiniers expérimentés/débutants ...).  .  Chaque « petit collectif » travaille à faire vivre la parcelle sur laquelle il est engagé pour l’année.
Un référent (en général un des jardiniers les plus expérimentés) ​coordonne et fait le lien avec le bureau.  Il peut aider au travail à réaliser dans chaque espace et peut être contactés pour tout conseil, suggestion, etc. 
Tous les deux ans, un roulement des parcelles est organisé afin que chacun bénéficie des qualités variées des parcelles (ensoleillement, drainage, terre).

Les plantations

En janvier, les adhérents se réunissent pour échanger sur les plantations envisagées et préparer le choix des graines. Un achat collectif de graines KOKOPELLI est réalisé une fois par an. Pour compléter, nous favorisons les échanges et dons de graines, de plants. Les groupes s'organisent comme ils le souhaitent pour planter. 
Toute parcelle laissée à l'abandon est redistribuée aux personnes intéressées en liste d'attente.

L'arrosage


Chacun participe à l'arrosage de la parcelle dont il est responsable. Les jardiniers sont vigilants au reste des plantations et semis, ils arrosent si besoin.
En été, un roulement est organisé entre les adhérents, pour pallier aux absences des vacances.

La récolte

Les jardiniers se partagent les récoltes de la parcelle dont ils sont responsables, ils échangent avec les adhérents des autres parcelles, offrent leur production. Chaque membre s’engage à ne pas récolter dans les autres parcelles collectives sans en informer les coordinateurs.
Des récoltes se feront collectivement au cours de l’année. Une partie des récoltes est réservée aux actions collectives (repas annuel, buvette des événements, stand ...). Ils est demandé aux jardiniers de penser à laisser queques légumes de côté à cet effet.

La gestion écologique

Les Herbes Folles est un jardin :

> ZERO PESTICIDES, ZERO PHYTO : les produits phytosanitaires, les pesticides et engrais chimiques ne sont pas autorisés. L'apport d'engrais naturels (marc de café, phacélie, moutarde), amendements organiques (crottin de cheval) ...

> POUR LA REDUCTION DES DECHETS : la pratique du compostage et de la récupération (matériaux, outils, graines...) est encouragée

> POUR LA REDUCTION DE LE CONSOMMATION D'EAU :  Des récupérateurs d'eau sont installés, les techniques de binage et de paillage sont encouragées